À propos

Je ne me le cacherai pas, mes forces se retrouvent définitivement dans tout ce qui entoure la résolution de problèmes. Pendant tout mon cheminement scolaire, les cours de mathématiques ont toujours été mon sujet de prédilection. C’est probablement pourquoi le monde de la finance personnelle m’interpelle dans la mesure où cela me procure un énorme terrain de jeu sur lequel je peux continuer à faire de la résolution de problèmes plus ou moins complexes sur lequel je peux autoévaluer mes comportements en tant que consommateur et épargnant.

Si vous vous retrouvez sur ce blog, j’ose croire que vous avez tout comme moi cet intérêt. J’espère que les sujets que j’aborderai sauront vous intéresser et pourront permettre d’échanger avec vous sur diverses idées et points de vue.

D’un point de vue personnel, je travaille pour une institution financière qui me procure un travail stimulant pour lequel j’éprouve une grande satisfaction. Je dois concéder que mon travail offre de bons avantages sociaux dont un régime de retraite qui me procurera une sécurité de revenu si je souhaite prendre ma retraite à 65 ans. Malgré tout, j’ai pris la décision d’épargner une proportion significative de mon revenu afin de m’assurer d’avoir une liberté financière avant cet âge vénérable et ce, pour trois raisons en particulier

J’ai toujours carburé aux défis

J’ai fait des études en actuariat car ce cheminement est stimulant dans la mesure où des examens actuariels permettent aux étudiants de pouvoir se démarquer entre eux. Après quelques années sur le marché du travail, j’ai décidé de me trouver un nouveau défi en étudiant simultanément à temps partiel à la maîtrise en ingénierie financière. Maintenant que ces études sont complétées, il me faut avoir un nouveau défi d’où la mise en place de ce blog.

Je suis de nature averse à toute forme de dette

Je l’avoue, il existe de « bonnes » dettes qui ne compromettent pas nécessairement notre sécurité financière (ex : hypothèque à niveau d’endettement raisonnable). J’ai appris à m’adapter à cette réalité au fil du temps. Toutefois, j’ai de la difficulté à concevoir que j’aurai jusqu’à ma retraite une « dette » envers la société afin de m’assurer une sécurité financière à 65 ans. Le plus tôt que je suis en mesure d’éliminer cette « dette », le mieux je me sentirai.

Je suis peu attaché aux biens de consommation

Je dois l’avouer, je consomme à peu près au même niveau à ce moment que lorsque j’ai commencé à travailler en 2010. Ce qui me passionne, ce sont les voyages en raison du sentiment de liberté que ces derniers m’amènent. Cette « quête de liberté » est probablement ce qui me motive à vouloir atteindre la liberté financière rapidement (avant 50 ans).


Grand Bouddha de Leshan (voyage Chine 2016)

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous dans ce blog !

4 réflexions sur « À propos »

  1. Bonjour Le petit épargnant,

    Je commence à découvrir votre blogue depuis ce matin et j’aime bien le contenu jusqu’à maintenant. Est-ce possible de s’abonner à votre blogue pour recevoir une notification par courriel lorsqu’un nouvel article est publié?

    Au plaisir,
    R101

    • Bonjour Retraite101,

      Content de voir que tu t’intéresses à mon blog! En effet, j’intégrerai prochainement une fonctionnalité en ce sens prochainement.

      Au plaisir !

  2. Salut le petit épargnant! Heureux de voir que notre communauté s’agrandit! Je t’ai ajouté à la bibliothèque de mon blog, si tu peux en faire autant sur le tien ça serait apprécié! Au plaisir de lire tes prochains articles!

    • Salut The rich dog! Merci pour l’ajout. Je vais en effet t’ajouter à ma bibliothèque dès que j’aurai mis cette section sur mon site.

      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *